Rappel - Pour les diaporamas : Vous pouvez normalement "double-cliquer" dessus pour les ouvrir en plein écran et laisser diffuser les photos.
Episode II : La vallée de la mort... ou du moins de la nuit blanche !
Suite de notre périple. Nous quittons Sequoia Park où nous avons fait un passage rapide pour nous avancer plus dans les terres direction Death Valley. Dire que le fait de rouler 400km change le paysage est peu dire dans ce coin des Etats-Unis. Nous passons donc des monts verdoyants de Sequoia Park au désert aride de Death Valley.
Après une nuit à Bakersfield, nous nous poserons au bord de l'Isabella lake pour pique-niquer sur la route vers notre objectif.
Et nous arriverons en fin de journée dans le parc National de Death Valley.
“Paragraphe explications“
Death Valley, l'enfer sur terre. Situé à la frontière du Nevada en Californie, ce bassin endoréique (en gros c'est un bassin où l'eau ne peut s'échapper que par évaporation ou infiltration... donc pas de rivière de sortie !) a une surface de 7800 km2 (en gros 780 000 terrains de rugby... ça fait beaucoup à tondre ça !!! En même temps dans un désert...). Il y deux records dans cette vallée :
On y trouve le point le plus bas des Etats-Unis, à savoir Badwater qui se situe à 85 mètre en dessous du niveau de la mer
C'est ici qu'a été enregistré la température (de l'air) la plus haute sur Terre : 56,7 °C le 10 juillet 1913 à Furnace Creek. Il existe tout de même quelques controverses & la Lybie a pendant un moment contesté ce record mais il a été démontré par la suite que le record de Lybie n'était pas valide (58°C). Quoiqu'il en soit, il s'agit bien là d'un enfer sur terre en plein été !!
Au delà de ça, je vous ai parlé de bassin endoréique au dessus simplement pour expliquer le fait que nous retrouvions dans cette plaine des déserts de Sel qui sont apparus suite à l'évaporation des retenues d'eau qu'il existait avant... Vous verrez ça dans les photos !
Le Parc
Sur la route de Trona Pinnacles National Natural Landmark
Mosaic Canyon
Dantes View
Zabriski point
Le Bivouac dans Death Valley
Arrêtons nous un petit peu là-dessus du coup... Voilà enfin le lien avec le titre de l'article. Je ne sais pas pourquoi mais quand nous nous sommes arrêtés, j'ai fait une remarque en indiquant que ce serait bien de se trouver un coin à l'abri du vent. Notre environnement à ce moment là étant complétement calme à ce niveau, les filles m'ont bien fait comprendre que c'était ridicule. J'aurais peut-être dû insister en fait même si je m'étais rangé de leur avis étant donné que nous n'avions pas eu une once de vent depuis notre arrivée et que surtout, c'était gratuit comme camping donc ça nous arrangeait bien...
Pour la faire courte, après avoir tout installé...
J'ai tenté de faire la danse du feu et multiples incantations pour entrer en transe & enfin pouvoir faire cuire les pâtes avec succès ! Oui j'ai des talents de Shaman dans certains endroits du Globe.
Mais voilà, cela n'a pas plus à l'esprit de la vallée de la mort puisque la suite de la nuit sera résumée en :
Personne ne pourra dormir à cause des bourrasques de vent
Ma tente aura un arceau cassé.
Les filles essaieront de dormir en enlevant la protection de leur tente car c'était impossible de la garder à cause du vent mais ça aussi sans succès.
Et nous finiront tous à rentrer tout le matériel de nuit en urgence et finalement essayer de s'endormir dans la voiture... sans succès non plus.
Le point positif c'est que nous serons complétement prêt pour aller au... Levé de Soleil !
Le levé de Soleil sur les dunes de sable (oui je sais au milieu de la vallée, il y a des dunes de sables fin... On a toujours pas compris ce qu'elles font là...)
Le bêtisier...
C'est le pied le désert... dixit Solène
Pendant ce temps, Valentine cherche à se faire un gommage au sable... euh...
-Val- Mais non je redécouvrais le sable dans un état primaire... T'as rien compris !!
Et maxime se roule dans le sable comme un gros ours... irrécupérable celui-là...
C'est ainsi que s'achève notre passage dans Death Valley!
Suite dans le prochain épisode...